Pour aider les enfants de Kinshasa.

Un regard 7 ans en arrière

Posté par oserlavie | Actions | 26 février 2013

Le 7 juillet 2012, il y a eu 7 ans jour pour jour que l’asbl Oser la Vie s’est engagée à poser un autre regard sur les enfants accusés de sorcellerie en RDC.
C’était un grand défi à relever et ça l’est encore aujourd’hui.

Dès sa création, nous avons fait le choix de soutenir les enfants vulnérables sur qui planaient les accusations de sorcellerie mais qui n’avaient pas encore côtoyé la rue. Cette prise en charge préventive n’est jusqu’à présent faite que par notre association. En plus de cela, nous nous sommes engagés à favoriser la réinsertion et le maintien en famille d’accueil ou biologique de premier plan des enfants qui vivaient déjà dans la rue.

Sans aucune certitude de succès, nous avons commencé avec un échantillon test de 5 enfants NSIMBA Glody, NZUZI Gracia, KALUBI Pamphile, MPITANI Simplice et MADO WANJE. Ce petit groupe était encadré par 2 éducateurs Armand OSESA OSUMBU et Prince MPUTU qui pendant 1 an ont accepté bénévolement de cheminer avec nous dans cette aventure.

Le résultat ne laissait aucun doute sur la pertinence de ce choix de travailler en amont et d’offrir, si possible, une nouvelle famille aux enfants.
Grâce à l’action de parrainage lancée par Oser la Vie Belgique ainsi que diverses actions de sensibilisation et de collecte de fonds, nous avons petit à petit vu grandir le nombre d’enfants aidés et soutenus jusqu’à atteindre 50 enfants à ce jour.

Peu à peu, afin de répondre aux besoins, nous avons créé 6 emplois dont 5 éducateurs et une psychologue. Il s’agit de Nanou, Charlaine, Gloria, David, Prince et Armand.

Après 7 ans d’existence, l’Asbl Oser la Vie Kinshasa est fière :

D’être parmi les cofondateurs de IDAY5 RDC et d’avoir participé à son implantation à Kinshasa,

D’avoir accueilli et encadré 3 étudiants belges Cynthia et Marjorie (ULB) ainsi que et Koen (UNIVERSITE DE GAND) pour leur stage dans Oser la Vie Kinshasa,

D’avoir mené avec d’autres ONG des plaidoyers pour que la RDC se dote d’une Loi devant protéger l’enfant et d’en avoir fait la vulgarisation dans les 24 communes de Kinshasa, dans toute la province du Bas-Congo et dans quelques villes de la province de Bandundu. Cette action avait bénéficié du soutien de partenaires tel que Oser la Vie Belgique, Théâtre de Poche (Belgique), Canacu Théatre (R D C), Théâtre Embassy & Compagnie Dakar (Hollande), Unicef RDC, Ministère du Genre, COFED UE RDC, …

D’avoir réinséré et maintenu en famille les enfants KALUBI Pamphile et PALATA Sarah qui étaient dans la rue pendant une très longue période allant de 2 à 3 ans ; réinstauré la paix et la sérénité dans la famille MAYOMBO (une fratrie de 5 enfants) qui vit à nouveau unie ;

D’avoir aidé MAKAYA Jocelyne de l’Ong MHEED à apprendre la coupe et couture ;

D’avoir 2 diplômés NSIMBA Glody du Diplôme d’Etat en Coupe & couture et MPITANI Simplice en électronique,.

D’avoir permis l’apprentissage de la menuiserie à KALUBI Pamphile.

D’avoir acquis une parcelle grâce au don des Amis de Sœur Emmanuelle

Comme dans toute entreprise humaine, nous avons aussi encaissé des coups durs. Notamment : Nous avons perdu notre jeep (Toyota RAV 4) par suite d’un accident grave, nous nous sommes séparés de IDAY RDC, nous avons perdu quelques parrains, nous avons assisté au départ de 3 enfants et 2 filles ont eu une grossesse précoce. Nous n’avons pas encore atteint la capacité de nous autofinancer.

Nos perspectives :

Mettre en place un atelier de formation en coupe & couture, agencer des chambres d’accueil pour les enfants et aménager un appartement pour nos visiteurs dans notre parcelle acquise grâce au financement des Amis de Sœur Emmanuelle
Créer une porcherie et travailler dans la production agricole pour un autofinancement.

Voilà en quelques lignes les 7 ans de Oser la Vie Kinshasa car si nous nous mettions à parler en détails, cela demanderait un rapport de plusieurs dizaines de pages.

Merci de tout cœur à toute l’équipe de Oser la Vie Belgique, aux Amis de Sœur Emmanuelle, aux parrains et marraines, bénévoles belges, aux donateurs ainsi qu’à tous nos partenaires cités ci dessus. Sans vous tous, toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles.

Désolé, il n'est plus possible d'envoyer de commentaires concernant ce sujet.