Pour aider les enfants de Kinshasa.

La Campagne de sensibilisation 4ème et 5ème édition

Posté par oserlavie | Action locale | 26 février 2013

Parmi les objectifs de OLV il y a la sensibilisation sur les maltraitances faites aux enfants en général et particulièrement à ceux dits sorciers.
Pour atteindre cet objectif, chaque année, en collaboration avec divers partenaires tant nationaux qu’internationaux, nous essayons de sensibiliser la population congolaise au phénomène «  des enfants dits sorciers » et autres.

Dans OLV l’histoire de la première Edition de la sensibilisation a commencée par le partenariat avec Théâtre de Poche Belgique en 2007 avec la collaboration de Canacu Théâtre de Kinshasa.
Nous avons mis en place une pièce de théâtre dénommée « Un enfant c’est pas sorcier » qui a été jouée dans des écoles de Kinshasa (35 représentations.) avec le financement du CGRI.

La deuxième édition était réalisée en collaboration avec le CATSR (Comité d’appui au travail social de la rue) et ASADHO (Association africaine de droit l’homme) des structures de Kinshasa, où nous avons fait imprimer des autocollants avec la mention «  un enfant c’est pas sorcier » et en lingala  « mwana azali ndoki te » c’était en 2008.
Ces autocollants étaient placés sur des voitures, sacs, murs et autres surfaces. Avec l’appui financier de OLV Belgique.

La Troisième Edition fut réalisée avec l’appui technique du Thêatre Embassy, de la compagnie Dakar des Pays Bas et de K-mu théâtre de Kinshasa. Nous avons à nouveau mis en place une pièce de théâtre qui a été présentée plus 100(cent) fois dans toute la ville de Kinshasa, où nous avons atteint plus de 100 0000 spectateurs. C’est la plus grande campagne de sensibilisation jamais réalisée en RDC pour la problématique des enfants. Cette campagne avait reçu l’appui financier de l’ambassade de Hollande en RDC, Art et Action, CORDAID, en 2009-2010.

La Quatrième Edition, était dans la province du Bas-Congo à l’ouest de Kinshasa. Dans cette province nous avons fait appel à des comédiens et musiciens locaux. Une pièce de théâtre a été créée et mise en place et produite 30 fois dans toutes les grandes villes de la province. Cette édition avait reçu l’appui technique de Compagnie Dakar et du Théâtre Embassy et l’appui financier de l’Unicef RDC et de l’Union Européenne, en 2011.

La Cinquième Edition, s’est déroulée dans la province de Bandundu. Nous y avons une fois de plus fait recours aux comédiens et musiciens locaux. Une pièce de théâtre était mise en place et produite 30 (trente) fois dans toutes les grandes villes de la province. Cette édition avait reçu l’appui technique de Compagnie Dakar et de Théâtre Embassy et l’appui financier de l’Unicef RDC et de l’Union Européenne, en 2012.

La suite de la sensibilisation n’est possible qu’avec le partenariat que nous venons d’avoir avec Unicef RDC, mais cela dans une des provinces non encore sensibilisée.
Le partenariat avec Unicef RDC porte sur la sensibilisation de la Loi portant protection de l’enfant dans son article 16 où il est question de l’enregistrement des enfants à l’Etat civil et de l’article 160 où il est interdit d’accuser un enfant de sorcellerie.

Armand OSESA OSUMBU,
Coordonnateur

Désolé, il n'est plus possible d'envoyer de commentaires concernant ce sujet.