Pour aider les enfants de Kinshasa.

Visite à Oser la Vie-Kinshasa

Posté par oserlavie | Action locale, Rapports de voyage | 25 novembre 2017
  • Mithé Osumbu, responsable de l’asbl Oser la vie s’est rendue à Kinshasa en septembre 2017.

 

Elle y a assisté à l’inauguration de la maison Mama Emmanuelle qui s’est bien passée. La maison est plus accueillante qu’auparavant.

Le séjour était fait de visites dans des écoles partenaires afin d’échanger sur la possibilité de rendre notre collaboration plus efficace.

C’était aussi l’occasion de faire une évaluation individuelle avec chaque éducateur. A l’issue de ces évaluations, Mithé a pu constater que la motivation de nos collègues de Kinshasa est toujours la même. Ils ont soulevé les difficultés financières qu’ils rencontrent.
Les enfants grandissent et la prise en charge de leurs études coûte de plus en plus cher car ils arrivent dans des classes supérieures.

Indépendamment de cette visite, l’équipe de Kin avait elle aussi entamé une réflexion interne en vue de dynamiser encore plus leur travail.

Afin d’obtenir une observation neutre, l’équipe d’Oser la vie Kinshasa a fait appel à un coach externe. Les objectifs sont : parvenir à une gestion dynamique de projet d’autofinancement (la porcherie, l’atelier de couture, etc) et minimiser les coûts de frais de gestion.

Les mesures immédiates prises sont :

Payement des éducateurs à la prestation journalière,
Sensibilisation des familles et de l’entourage du quartier de la maison mama Emmanuelle au bénévolat.

Porcherie
La porcherie a maintenant 23 bêtes adultes qui seront vendues pour la chair. Il y a eu une mise bas de 26 porcelets il y a 1 mois. Après la vente de cette portée, la porcherie sera affectée à l’élevage de cailles. Suite au conseil d’un agronome pensionné ayant une longue expérience dans l’élevage de porcs, il a été décidé de vendre les bêtes et d’investir dans l’élevage de cailles.

Désolé, il n'est plus possible d'envoyer de commentaires concernant ce sujet.